11 sept. 2014

Cosmétique éthique : les tests sur les animaux

Ça fait un moment que je pense à écrire cet article sur l'éthique et les cosmétiques (depuis le début du blog, en fait). Je lis beaucoup de blogs mode-maquillage-beauté et je suis assez frustrée par le manque d'articles à ce sujet. J'ai parfois l'impression que c'est un grand tabou. Pourtant je pense que c'est important d'en discuter sur un blog qui parle de maquillage. 1, 2, 3, je montre l'exemple !

Tout d'abord, je voudrais qu'on se mette d'accord sur la notion d'« éthique » dans cet article. C'est un mot qui peut couvrir de nombreux domaines. En l'occurrence, je veux m'intéresser aux tests sur les animaux

Il y a deux ans, j'ai trouvé un job d'étudiant. À priori, ça n'a aucun rapport avec mon sujet. Mais je m'étais dit plus jeune que je ferais plus attention aux produits que j'achète quand je gagnerais de l'argent. Or, j'aurais bien fait de m'y intéresser plus tôt parce que ce n'est pas forcément une question de prix. Je me suis donc renseignée (non pas à propos des compositions comme c'était/c'est la grande mode, mais) à propos des tests sur les animaux. Pas que je condamne les personnes qui vérifient les compos, mais le fait qu'il y ait du silicone dans mon shampoing me gêne beaucoup moins que de savoir qu'on l'a testé sur un rongeur. Tuer/torturer des animaux pour pouvoir m'étaler de la couleur sur la tronche, ça me donnait légèrement envie de gerber. J'ai donc décidé d'enlever mes oeillères.

Pixelle a accepté d'illustrer l'article, en soutien à tous ses petits frères à poils. *

Hip hip hip pour l'Europe :

Dans l'Union Européenne, en 2004, il était déjà interdit de commercialiser des produits finis testés sur les animaux. Oui, mais, les marques continuaient à tester les ingrédients. J'ai donc commencé mes recherches. Et je me suis vite rendu compte qu'il était très difficile de démêler le vrai du faux.
Quand une marque clamait « ne pas tester ses produits sur les animaux », ça sous-entendait souvent « produits finis ». Facile pour elle de jouer sur les mots, les nuances.

La bonne nouvelle, c'est qu'à partir de 2013, deux interdictions ont été mises en application
  • interdiction d'expérimentation sur les animaux des cosmétiques finis ou des ingrédients.
  • interdiction de commercialisation de produits cosmétiques testés sur les animaux ou dont les ingrédients sont testés sur les animaux. (plus d'infos par ici)

En achetant dans l'Union Européenne, vous ne courez donc pas le risque de soutenir des marques testant sur les animaux. Bien que certains articles de blogs mentionnent parfois des choses du genre « en plus cette marque est super parce qu'elle ne teste pas sur les animaux ! ! lol » (J'exagère. Et je fais un peu ma c*nnasse. Mais ça m'énerve parce que ça me donne l'impression que la personne ne s'est pas renseignée sur son sujet, a juste recopié ce que la marque lui a envoyé… et prend ses lecteurs – donc moi — pour des abrutis). Ne pas tester ses cosmétiques sur les animaux est juste normal. Cela ne devrait plus être mis en avant pour faire sa publicité. J'avais d'ailleurs lu que cela pouvait être considéré comme concurrence déloyale à partir de 2013. C'est comme si une marque de yaourt vous disait « Achetez mon yaourt, il ne contient pas de pétrole ! » … c'est normal


Le cas chinois :

Déjà hors Union Européenne, ça se corse. Concernant les États-Unis, il convient parfois de faire quelques recherches. Cependant, la plupart des marques qui y sont distribuées le sont aussi dans l'UE. Leurs laboratoires ont donc du développer des méthodes alternatives. Il n'existe cependant pas de loi étasunienne interdisant de tester sur les animaux. Seuls les états de New York, Californie et du New Jersey l'interdisent. (source)

Là où ça se complique encore, c'est au niveau de l'Asie et surtout de la Chine.
Pourquoi ? La Chine impose à tous les produits entrant sur son territoire d'être testés sur des animaux avant commercialisation. Même le cosmétique le plus cruelty free est testé. Comment contourner ce problème ? Certaines marques boycottent le marché chinois. D'autres participent à des discussions avec les Chinois afin de trouver d'autres solutions (c'est le cas de l'Occitane). 

Sur la blogosphère, c'est un peu la grande mode des produits asiatiques, et surtout coréens. Les packagings sont très mignons, certes. Mais ça me met parfois mal à l'aise de voir de la pub pour des produits d'origine douteuse (je ne parle pas ici de leur qualité). Après avoir écumé les sites de quelques marques, je trouve que personne n'est très clair sur ses méthodes. Les marques ont tendance à être réticentes quand on leur pose des questions. Ce qui veut sans doute tout dire.

Prenons deux marques populaires.
  • Tony Moly : Il semblerait qu'il y ait un point de vente à Amsterdam. Je n'ai malheureusement pas trouvé la confirmation (leur site internet bug et me renvoie toujours à un magasin en Australie). Je lance un appel dans cet article : si quelqu'un peut me confirmer que ce point de vente existe bien, les produits qui y sont vendus doivent respecter la législation européenne.
  • Etude House :  On peut facilement lire que cette marque ne teste pas (sur des forums, par exemple, parce que je n'ai rien trouvé sur le site officiel). Mais elle appartient à la compagnie Amore Pacific qui, elle, teste sur les animaux. En 2009, elle annonçait chercher des méthodes alternatives. Jusqu'en 2013, pas de nouvelles de ces recherches. Ensuite, cet article a été publié annonçant qu'à partir de mai 2013, la société arrêtait les tests sur les animaux. Cependant, aujourd'hui, leurs marques ne figurent pas – encore – dans la liste des marques cruelty free en Corée du Nord.
Bref, la situation en Asie est loin d'être claire. Les marques restent opaques, il faut se transformer en journaliste d'investigation pour obtenir de minces informations.


Conclusion :

Le but de cet article n'est pas de juger les personnes qui achètent des produits testés (j'avoue moi-même ne pas faire attention à des choses comme les composants… et j'espère ne pas être lapidée pour ça). J'ai simplement l'impression que beaucoup de personnes sont mal informées. Combien pensent encore que L'Oréal tartine des lapins de mascara ? 

Je n'ai pas encore recueilli autant d'informations que je le voudrais. Malgré ça, il me semblait important de partager avec vous ce que je savais et, peut-être de vous (re)sensibiliser à la question des tests sur les animaux…

* mon but n'est pas de choquer avec des photos immondes de lapins ensanglantés, ou que sais-je. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire