31 juil. 2015

Dyd en petits carnets : comment je m'organise pour mon blog

organisation blog

Je suis peut-être de la vieille école, mais quand j'essaie de m'organiser, ça passe généralement par le papier. Quand j'ai commencé à publier plus régulièrement sur mon blog, c'est donc tout naturellement que j'ai commencé à utiliser des carnets. J'avais débuté en notant mes idées sur evernote (application que j'adore, soit dit en passant) et je continue à le faire quand je n'ai pas de quoi écrire à portée de main. Cela me convient toutefois moins bien. J'ai un peu l'impression qu'écrire à la main, sur papier, m'engage davantage et me permet d'avoir plus de recul sur mes idées, mes envies.

Tout a commencé avec mon irrépressible envie de dénicher une jolie « to do list ». Parfois, ça me prend, comme ça, sans prévenir : j'ai subitement besoin d'un bel article de papeterie (en ce moment, c'est un agenda. Mais j'aime rien de ce que je vois). En me promenant dans les rayons d'Hema, je suis tombée sur le Graal. Une lumière céleste est tombée du plafond (non, pas le spot). Je l'ai saisi. Des anges ont commencé à chanter dans ma tête. Une fois ouvert, ce petit cahier fleuri contient deux bloc notes. À gauche : une « to do list » classique. À droite : une « to blog list » ! J'avais commencé mon blog depuis quelques mois à peine, mais j'ai tout de suite compris qu'il était pour moi (c'était un signe, bien sûr) ! Depuis, je l'utilise pour mes tâches personnelles, mais aussi pour inscrire les notes de blog ou vidéos que je compte faire (bien que certains tombent parfois aux oubliettes). Mon seul regret, c'est qu'il n'y ait pas de petits carrés à cocher imprimés sur le papier. J'y remédie en les dessinant moi-même. Parce qu'une « to do list », pour moi, c'est triste si je ne coche rien ; aaah cette sensation du devoir accompli en traçant un petit « V » !

carnet hema
carnet hema

Les deux autres carnets viennent du même magasin. Ils sont issus d'un set de trois petits cahiers kraft à 2,25 euros. Je les ai un peu customisés pour les reconnaître entre eux. Et aussi pour leur donner un look plus cute, j'avoue (avec des fournitures de Hema, encore une fois, que j'ai achetées en même temps). Je les utilise surtout pour mes idées qui ont besoin d'être développées ou d'être préparées sur un certain laps de temps. J'y inscris par exemple mes favoris de la saison au fur et à mesure pour être sûre de citer des produits que j'ai aimés tout au long de celle-ci et pas seulement pendant la dernière semaine avant ma vidéo. Ils accueillent également mes impressions au jour le jour quand je teste des produits (vous avez un exemple sur la photo avec l'ink liner de MUFE). Du coup, quand je rédige mon article, je peux parler de mon impression globale, mais aussi de mes premières impressions ou des petits pépins rencontrés certains jours si nécessaire.

Peut-être qu'un jour j'aurai besoin de plus de place, mais, pour l'instant, j'ai trouvé un système qui me convient ! Je l'aime d'amour mon petit trio. Et vous ? Vous planifiez davantage sur papier ou électroniquement (que ce soit pour un blog ou autre) ? Je serais curieuse aussi de savoir si certaines blogueuses ne planifient pas du tout ?! Peut-être que je suis un peu bizarre au final, avec ma paperasse. J'ai pourtant pas l'impression d'être une dingue de l'organisation, je vous promets !

carnet hema
carnet hema

4 commentaires :

  1. J'écirs également toujours sur papier pour les choses importante à moins que je n'en ai vraiment pas sous la main sur le moment...
    Parfois c'est ennuyeux parce qu'il n'y a pas moyen de corriger "proprement", c'est dur quand on a l'habitude de pouvoir effacer ses erreurs à volonté sur l'ordinateur/portable mais je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai aussi l'impression de plus m'engager en fonctionnant comme ça.

    xx, Charlie
    http://charlieleschroniques.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois ce que tu veux dire ! C'est vrai que c'est quelque chose qui me dérange aussi quand j'écris une lettre ou quelque chose comme ça. Par contre si c'est quand je réfléchis/développe une idée, je trouve que c'est pas plus mal, ça me permet de garder une trace de mon "cheminement"

      Un grand merci pour ton commentaire et pour ta visite ^_^ bisou !

      Supprimer
  2. Ils sont tout mignon tes carnets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'aime quand mes articles de papeterie sont cute, ça aide à me motiver :p

      Supprimer