15 avr. 2016

Nettoyage de printemps : j'ai trié mes produits de beauté

On le sait, printemps rime avec rangement. Dès les premiers rayons du soleil, dès que la température extérieure dépasse quinze degrés, je suis prise de l'envie de tout nettoyer, tout trier, bref, de désencombrer. Or, j'ai personnellement beaucoup de mal à trier. J'ai tendance à attribuer une conscience aux objets, ça me fait mal de les mettre à la poubelle, j'ai vraiment l'impression de les abandonner tel un petit chien sur le bord de l'autoroute. Malgré ça, j'ai décidé de m'attaquer à mes produits cosmétiques ! Sauf le maquillage… ça, j'ai pas encore le courage.

Vous l'aurez compris, j'ai tendance à beaucoup accumuler. J'ai aussi cette manie stupide de ne pas finir les produits, surtout ceux qui ont coûté cher ou qui ont une valeur émotionnelle. Je laisse juste un petit fond « au cas où j'en aurais encore besoin ». Mais j'ai pris mon courage à deux mains. J'ai  rassemblé les produits qui traînaient partout dans la maison, je pense que c'est important de tous les avoir sous les yeux. Puis j'ai commencé par jeter ce qui était clairement périmé, qui avait changé d'odeur, de couleur, de texture. Au final, ça ne correspondait qu'à trois produits : un gommage maison, le shampoing « Big » – dans lequel j'avais laissé un fond – et un produit kenzoki qu'on m'avait offert à mon adolescence, avait été discontinué depuis et que je gardais précieusement. Pour le reste, j'ai rempli trois boîtes.

comment trier ses produits de beauté

Boîte 1 : à utiliser en priorité :
Dans cette boîte, j'ai mis tous les produits qui traînent depuis longtemps ou qui sont presque vides et que, pour des raisons tout à fait irrationnelles, je n'ose pas terminer. Il y a surtout des savons. Vous pouvez aussi voir deux flacons de shampoing, que j'ai pratiquement vidés au moment où j'écris cet article. Je laisse cette boîte bien en vue pour m'inciter à les utiliser. Les avoir à portée de main et bien distincts du reste de mes produits me rappelle qu'ils sont là et m'aide à penser à m'en servir avant les autres.
J'ai également mis certains de ces produits sur ma table de nuit : un baume à lèvres, une crème anti-rides, une crème pour les mains – et mon effaclar, mais ça c'est juste parce que je le mets avant de dormir. Comme ça, je les applique facilement pendant que je lis une petite bande dessinée avant de poser ma tête sur l'oreiller.

trier ses cosmétiques

Boîte 2 : rien ne presse :
Ici, j'ai rassemblé tous les produits que j'utilise régulièrement et que j'ai envie d'avoir à portée de main, qui sont ouverts, mais ne sont pas sur le point de périmer ou qui ont été achetés assez récemment. Soit dit en passant, pour être honnête, le gommage évoluderm devrait peut-être rejoindre ses copains de la boîte 1. Je n'utilise pas ceux qui ont un équivalent dans les produits à terminer en priorité. Par exemple, le shampoing et les quatre crèmes hydratantes pour le corps attendront gentiment leur tour.

nettoyage de printemps salle de bain

Boîte 3 : effectif de réserve :
Cette boîte contient tous les produits que je n'ai pas encore ouverts ou qui se conservent très longtemps, comme les savons. J'y ai aussi un petit carton – kellog's, oui, vous moquez pas de moi, c'est pas charitable – dans lequel je rassemble mes échantillons. Il est prévu que ça devienne mon passage officiel avant d'aller en magasin. Si j'ai – l'impression d'avoir – besoin de quelque chose, je vais d'abord vérifier dans cette boîte si je ne l'ai pas déjà. Au premier coup d'oeil, je remarque que je ne devrais pas acheter de savons avant très longtemps. 

Et voici comment j'ai organisé les produits qui traînaient un peu partout. Je n'y ai juste pas inclus les parfums qui sont, pour moi, une catégorie à part. Cela me permet aussi de remarquer ce que je dois arrêter d'acheter : particulièrement des crèmes hydratantes pour le corps ou des savons/gels douche, mais aussi ce qui me manque. J'aimerais surtout me procurer un sérum et un contour des yeux. 

Petit à petit, j'espère réduire le nombre de produits que j'utilise. Par exemple, pour le visage, je voudrais arriver à : un sérum, un contour des yeux, une crème hydratante, une huile végétale et, peut-être, une eau florale… et mon éternel effaclar, bien sûr. Pour le reste, j'ai juste besoin d'UNE crème hydratante pour le corps, d'UN baume à lèvres, d'UN shampoing, d'UN après-shampoing et UN soin pour les cheveux. J'espère y arriver et pouvoir vous en parler bientôt.

Et vous ? Avez-vous tendance à accumuler aussi ? Ou au contraire, êtes-vous super organisé(e) ? Si oui, quels sont vos trucs ? Je veux savoir !

1 commentaire :

  1. J'admire l'effort :D
    Je n'ai plus jamais osé trier mes produits depuis mon déménagement (qui date de bientôt 2ans). Comme toi j'accumule trop et ne finis rien pour des raisons qui échappent aux gens normaux (non mais ce gel douche sent trop bon, si je le vide il n'y en aura plus et je ne pourrais plus le sentir... Tu vois le genre hahaha).

    J'aime bien l'idée des 3 boîtes. C'est bien pratique... Je vais essayer de ma motiver à faire un tri aussi :D

    RépondreSupprimer