23 nov. 2013

5 endroits cools à Budapest

Oulalah. Ca fait un petit temps que je ne suis pas passée par ici, moi. Je n'ai pas d'excuse valable à vous donner, mais j'ai tout de même été pas mal occupée pendant ces deux derniers mois entre les cours, un voyage à Budapest et ma participation au nanowrimo (on reviendra là-dessus). Du coup j'ai pleeeeein d'idées d'articles et j'espère qu'ils vous aideront à me pardonner de vous avoir délaissés de la sorte !

Bref. Comme je le disais, j'ai eu la chance d'aller passer quelques jours à Budapest, chez une amie partie là-bas en Erasmus. C'était gé-nial, je me suis énooormément amusée et j'ai encore plus envie qu'avant de partir étudier à l'étranger dès que possible ! La ville est superbe. Les bâtiments sont vraiment beaux, il suffit de lever les yeux pour se rendre compte que la plupart des façades sont très travaillées et valent vraiment le coup d'oeil. Il y a Buda et Pest, chacune d'un côté du Danube. La vieille ville est très touristique et pleine de superbes sites à visiter. De l'autre côté de l'eau, il y a tout ce qu'il faut pour faire la fête. La vie nocturne est vraiment exceptionnelle.
D'où cette envie de faire un article sur les quelques endroits que j'ai particulièrement appréciés… sait-on jamais que quelqu'un ici aie la chance de visiter cette ville !

Szimpla

source : x
Szimpla a tout ce qu'on peut attendre d'un café cool. Il y a deux étages, plusieurs petites salles et une cour. On peut y boire ou casser la croûte à l'étage. Pour s'asseoir : des tabourets, des divans, des fauteuils cosy et même une voiture. Plein de détails sympas font toute la valeur de l'endroit : un vélo au plafond, la fameuse voiture-siège, un aquarium avec un poisson en papier (dans lequel les gens glissent des voeux),… la lumière est tamisée, apportée par plusieurs petites lampes d'appoints et guirlandes "de Noël". Même si l'endroit est souvent bondé, on ne s'y sent pas oppressés, les gens sont cools, bobos, fumeurs de chicha, artistes pour la plupart.
Le dimanche matin, le café accueille un marché : le "Háztáji piac"
Plus d'infos : http://www.szimpla.hu

Instant

source : x
Après le café, la boîte de nuit. Pour moi, une boîte de nuit c'est le repère à "baraki de kermesse" (expression typiquement belge, je vous l'accorde) par excellence. Pourtant, ce n'est pas le cas partout. C'est sûrement typique de ma région. L'Instant, c'est une boîte avec plusieurs salles où différents genres de musique sont joués : Dubstep, electro, commercial,… on peut voyager d'un univers à l'autre en traversant une salle ou montant un escalier. Ici aussi, la cour a été transformée en un grand bar avec des tables où on peut se poser pour discuter sans avoir à hurler avant de retourner danser. Comme à Szimpla, plusieurs petites salles cosy (dont une avec une salle de bain vitrée, étonnante… et les murs recouverts de partitions) dans lesquelles ont peut s'installer et des détails surprenants, complètement flashants : un cochon-boule disco, une bande de lapins dans les airs, des tableaux d'humains à tête d'animaux, pour n'en citer que quelques-uns.
plus d'infos : http://instant.co.hu

Thermes Széchenyi

source : x
Un peu plus conventionnel, sans doute : les thermes de Budapest sont très connus. Ici, il y a trois bassins extérieurs et une multitudes à l'intérieur, à diverses températures. J'ai fait mes premiers saunas et hammams… j'ai cru mourir, mais finalement c'était assez agréable. Là aussi, différentes températures possibles : du niveau bébé au warrior à 90°. On a passé 4 à 5h sur place, à se laisser fondre dans l'eau… et même faire une petite sieste tellement on était bien. Le plus agréable selon moi : attendre le soir et profiter des bains extérieurs fumants, avec toutes les loupiotes dans l'eau, faire la planche et regarder le ciel. Bon à savoir, d'ailleurs : réductions à partir de 19h.
Plus d'infos : http://www.spasbudapest.com



Sugar Shop

source : x
Ici, c'est mon ventre qui vous parle. Cet endroit n'a sûrement rien de très typique mais il vaut le détour ! Si, comme moi, vous aimez le sucre, les bonbons, les pâtisseries, la glace… et les objets à l'esprit humoristique et décalé, vous êtes sûr d'aimer le sugar shop. Et si comme moi vous vous dites que vous devriez freiner sur la consommation de ces diabètes ambulants, vous allez aussi vous en mordre les doigts. Le Sugar Shop, c'est la paradis du péché mignon. Des friandises, il y en a jusque dans les toilettes dont les éviers transparents laissent voir des bonbons multicolores ! On peut déguster gâteaux, tartes, macarons, limonades,… sur place. Ou bien emporter ce qui nous tente… à condition d'arriver à choisir. Il est très possible d'avoir envie de tout goûter.
plus d'infos : http://sugarshop.hu/

La Citadelle

Merci Ju'
Honnêtement, grimper jusqu'à la citadelle a été mon grand défi du séjour. Après une journée à marcher (puisque le métro est en travaux ou je ne sais pas trop quoi), il a fallu grimper au plus haut point, celui d'où on voit toute la ville. On avait décidé de le faire le soir (et apparemment, on a bien fait puisque d'autres nous ont dit que, de jour, c'était un peu décevant). Pour monter, deux options : les marches ou la pente, un peu plus douce. On a pris la pente, pas par choix, c'est le chemin sur lequel on s'est retrouvées, tout simplement. Et après avoir sué pendant 15 à 20 minutes (ce qu'on a trouvé franchement pas mal, au final), après l'arrivée toutes suintantes, après s'être jetées directement sur un banc comme deux grosses palourdes, on a enfin vu le panorama. Et le jeu en valait la chandelle. Ca se passe de description. Je ne peux que vous en donner un aperçu avec la photo de votre fidèle blogueuse, ci-dessus.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire