15 mars 2014

Prendre soin d'une peau acnéique

« Mais si j'hydrate ma peau, ça la graisse, non ? » m'a dit une amie pendant qu'on avait une grande discussion philosophique sur la galère des peaux à tendance acnéique. Si vous vous êtes reconnu(e) dans cette réplique, vous avez quelques lacunes et cet article pourrait vous intéresser. J'ai eu de l'acné assez jeune (vers onze - douze ans, de mémoire) et j'en ai toujours dix ans plus tard (un peu moins, alleluia). Je ne vais pas vous raconter toutes mes galères, ce n'est pas le but de cet article. Par contre, j'ai gagné pas mal d'expérience que je souhaite partager avec vous parce que personne ne mérite ce calvaire.

Notez bien que je ne suis pas dermatologue, et si vous souffrez d'une acné sévère, tournez-vous vers un professionnel.




1. Nettoyer : 
La première chose à faire pour limiter les dégâts est de se nettoyer correctement le visage. Ne le faites pas avec votre savon pour le corps (il m'a fallu un moment pour comprendre ça). Choisissez un produit exclusivement pour le visage, doux et adapté à votre type de peau. Vous pouvez alterner plusieurs produits : utiliser un produit plus décapant une ou deux fois par semaine et un plus doux le reste du temps, par exemple. Utiliser un tonique peut être une bonne idée également. Je rappelle aussi que le démaquillage n'est pas facultatif.
» matin et soir

2. Hydrater :
C'est là que la citation de mon amie intervient. Effectivement, l'acné est liée à une grande production de sébum. Le rôle de celui-ci est de nourrir la peau, problème : produit en trop grandes quantités, il bouche les pores. Et de ce constat découle l'erreur que commettent beaucoup de gens : nettoyer un maximum, assécher, etc. Or, il ne faut surtout pas décaper la peau à tout prix ! Grosso modo, en faisant ça, vous asséchez la peau, qui va le sentir et vouloir se réhydrater, d'où une augmentation de la production de sébum ! Le risque est de tomber dans un cercle vicieux où plus on lutte contre le sébum plus on en produit. Bref, après l'avoir lavée, hydratez votre peau. Si vous avez peur de l'effet brillant dégueu, il existe une merveilleuse invention qui est la crème hydratante matifiante
Hydrater c'est tout bénéf' : la peau est plus confortable, on évite la guerre au sébum, la peau brille moins si la crème est matifiante et ça fait un bien tout particulier aux peaux mixtes.
» Après nettoyage de la peau

3. Exfolier :
(Jusqu'ici on dirait que je plagie gentiment Clinique, mais bon, passons). Le sébum n'est pas la seule cause de l'obstruction des pores :  les petites peaux mortes aiment beaucoup lui donner un coup de main. C'est particulièrement vrai pour les peaux mixtes (oui, les zones sèches ont droit aussi à leurs boutons, pas de discrimination). Régulièrement, il faut les éliminer. Encore une fois, attention à ne pas trop agresser la peau. Soit dit en passant, l'après-exfoliation est le bon moment pour faire un masque ou hydrater.
» 1 fois par semaine ou quand le besoin s'en fait sentir

4. Traiter :
Selon le "niveau d'avancement" de votre acné, il faut également traiter les imperfections plus ou moins localement. Pour ça, il existe des multitudes de produits parmi lesquels vous pouvez choisir. Personnellement, j'utilise surtout de l'alcool dénaturé (qui a l'avantage de ne pas être cher et de se trouver dans toutes les pharmacies) que je frotte avec un coton(-tige) sur la zone sinistrée. Il existe aussi des patchs, des sticks etc. 
» en cas de besoin

5. Purifier :
On arrive aux masques que je mentionnais ci-dessus. Cette étape est facultative mais fait beaucoup de bien. Environ une fois par semaine, prenez le temps de faire un masque purifiant, du type masque à l'argile. Évitez d'en abuser, même si, comme pour les gommages, il n'est pas interdit d'en faire plus en période de grande crise.
» 1 fois par semaine

6. Manger... prudemment :
Bon, pas besoin de commencer un régime, bien sûr. Cependant, ce qu'on avale a une influence sur la peau. Mieux vaut éviter de s'envoyer un paquet de chips et dix gâteaux par jour. Parfois, un aliment en particulier peut vous faire bourgeonner. Si vous avez un doute, essayez d'arrêter d'en manger pendant un moment et observez le résultat. Mauvaise nouvelle : il y a des chances que ce soit le chocolat (la vie est moche).
» toujours

Quelques conseils d'usage pour finir : éviter de vous toucher le visage (si vous ne pouvez pas vous en empêcher, lavez-les au moins régulièrement), de tripoter ses boutons, de les crever et limitez les contacts de la peau avec les cheveux. Dans l'ensemble, oubliez aussi les "trucs magiques" genre glaçons ou dentifrice. Vous pouvez toujours essayer si ça vous amuse, je ne vous jette pas la pierre, mais à vos risques et périls (moi je me suis enflammé la peau avec le truc des glaçons).

Si vous suivez ces petits conseils et vous armez d'un peu de patience, vous devriez voir une amélioration. Si ce n'est pas le cas et que votre acné est sévère, consultez un professionnel. Bien sûr, tout le monde pense à aller voir un dermatologue, mais si les boutons continuent à vous pourrir la vie, surtout si elle est couplée à d'autres désagréments (du genre forte transpiration, perte de cheveux ou que sais-je encore) envisagez d'aller voir un endocrinologue. 

Je ferai certainement une petite série d'articles prochainement pour développer un peu les différentes étapes et vous parler des produits que j'utilise. J'espère vraiment que j'aurai pu vous aider un peu. Si vous souffrez d'acné ou si vous avez aussi des trucs pour vous en débarrasser, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires, je serais très heureuse de vous lire !

6 commentaires :

  1. Très sympa ton article , j'ai une peau capricieuse et tu as raison pour ce qui est de l'alimentation .. Dès que je mange du chocolat apparaissent des boutons ( en plus des bourrelets ahah ) Double sanction
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il me tenait pas mal à coeur donc ça me fait vraiment plaisir :)
      Malheureusement c'est souvent le chocolat et autres sucreries :p (pourquoi jamais les choux de Bruxelles, hein ?)

      Supprimer
  2. Très bon article, bien complet :)
    J'ai également une peau acnéique et je suis déjà tous ces conseils, et ça limite bien les dégâts ^^

    Bisous,
    Audrey

    http://douces-folies.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :D Très contente que l'article t'ait plu et que tu confirmes que tous ces petits gestes aident vraiment à améliorer les choses :)

      Supprimer
  3. Hé ben dit ! Si j'avais eu ce type d'article il y a une dizaine d'années, croit moi que j'aurais été carrément plus canon à l'époque :) !

    http://www.amstramgram-blog.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'on devrait distribuer des flyers à la sortie des écoles… ou remplacer une campagne de prévention contre l'alcool pour une contre l'acné (sérieusement, je me rappelle l'avoir eu environ trois fois. Peut-être une zone à risques :p … bref. stop raconter ma vie)

      Supprimer