Et voilà ! Le dernier examen est plié. Les feuilles de notes qui traînent un peu partout dans la maison sont le seul souvenir de cette mauvaise période que les Belges surnomment "la bloque". Reste à croiser les doigts en attendant les résultats : rien de trop fatigant. Qui dit fin des examens dit aussi vacances. Et dans ma tête ça veut dire livres. Pendant l'année, j'ai déjà tellement de lecture qui s'accumule pour les cours que je n'ai pratiquement pas le temps de me plonger dans de bons gros romans comme je les aime (les essais, ça va cinq minutes mais c'est pas mon truc). Alors, dès juin, je démarre ma boulimie annuelle. J'ai réuni ici tous les bouquins qui me sont passés entre les mains cette année, que je n'ai pas eu le temps de parcourir et que je vais m'empresser de dévorer !
(de haut en bas et de gauche à droite)
Autant en emporte le vent, Scarlett, Le clan Rhett Butler :
Aussi loin que je me souvienne, ces trois livres ont toujours été sur les étagères de ma mère. Depuis quelques années, je louche de plus en plus dessus. J'ai vu le film Autant en emporte le vent il y a plusieurs années (mais pas eu le courage de le revoir. Dans mes souvenirs de petite fille il était très très long*) et j'en ai gardé un bon souvenir. Les ambiances rétro entre longues robes de princesses, guerre et amour, tant pis pour les clichés et l'image de fifille romantique (en général, j'assume et j'ajoute un gros mot pour compenser), j'adhère.
* 3h44, en fait
Le trône de fer - l'intégrale 1 :
Je pense que je n'ai même plus besoin de présenter la série Game of Thrones tirée de ces livres. Le trône de fer (ou A song of ice and fire en anglais) qui cartonne. Voilà certainement le livre par lequel je vais commencer. Ma soeur me l'a offert pour mon anniversaire (en janvier, donc) et je n'ai absolument pas eu l'occasion de le lire depuis ! J'ai juste fini le prélude. Je meurs d'envie de le commencer. Je pense le garder pour aller à la plage et j'ai du mal à me retenir. Je crois que je vais me jeter dessus dès le début des vacances !
Le siècle 1 - La chute des géants :
J'ai lu plusieurs livres de Ken Follet : Les piliers de la Terre, Le Pays de la Liberté et La Marque de Windfield. Après ça, j'ai décidé qu'il entrait dans le top de mes écrivains préférés. C'est peut-être même le premier du classement. Ses univers historiques sont complexes, documentés et surtout, ses personnages multiples et (c'est drôlement important) crédibles. J'y retrouve toujours au moins un personnage féminin un peu complexe, malgré les époques parfois compliquées (j'en cherche toujours chez Stephen King par exemple, si vous avez des conseils). Ce roman est le premier de la trilogie Le Siècle. L'action se déroule donc pendant le XXème siècle. Moi qui aime beaucoup cette période de l'histoire et Ken Follett, autant dire que ce livre me paraît extrêmement prometteur.
Les chevaliers d'Émeraude :
Les chevaliers d'Émeraude :
On est un gros boulet ou on ne l'est pas. Oui, je me suis trompée. J'ai photographié Les héritiers d'Enkidiev mais au final, les couvertures se ressemblent fort et les livres sont écrits par Anne Robillard aussi (et puis j'avoue que j'avais pas vraiment envie de refaire des photos). Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre avec cette série de livres, mais ça fait longtemps que je n'ai pas lu de roman heroic fantasy. C'est un style d'univers qui me manque et dans lequel je pense que je me replongerai avec grand plaisir.
Notre-Dame de Paris :
J'ai adoré le Bossu de Notre-Dame quand j'étais gosse (info capitale : je m'étais déguisée en Esméralda pour le carnaval), j'ai adoré les Misérables… mais à mon grand regret, je n'ai pas lu grand-chose de Victor Hugo. Seulement Le dernier jour d'un condamné et Cosette. Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié les deux et la façon dont ils étaient écrits. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme une envie d'aimer profondément l'oeuvre de Hugo. C'est assez bien parti, j'espère un peu que ce livre sera vraiment la révélation.
Harry Potter and the order of the phoenix :
Pour mon CESS (qui doit correspondre au bac en France, si je ne m'abuse) et donc la fin de mes années secondaires, j'ai demandé un coffret de tous les Harry Potter en anglais, avec des couvertures un peu stylées, s'il vous plaît (bon, entre nous, j'aurais pas craché sur une voiture, mais j'ai essayé de rester réaliste). Critère décisif : des couvertures rigides. Il faut dire que celles des éditions françaises que j'ai partent en lambeaux à force de les relire et de les traîner partout (surtout La coupe de feu, dont je fais toujours le deuil). Finalement, j'ai reçu le coffret à la fin de ma première année universitaire. Depuis, je les lis à mon aise et c'est maintenant au tour du cinquième tome. Au début, j'allais au même rythme que Pottermore, mais là ça devient tendu. À moins qu'ils sortent une flopée de nouveaux chapitres dans la semaine. On peut rêver.
Si vous avez une pile à lire également, n'hésitez pas à la partager en commentaire, j'aime m'inspirer des lectures des autres et découvrir des petites pépites. De même, si vous pensez à des livres qui pourraient me plaire, je vous encourage vivement à me les conseiller, il n'y en a jamais trop sur ma pile !
Si vous avez une pile à lire également, n'hésitez pas à la partager en commentaire, j'aime m'inspirer des lectures des autres et découvrir des petites pépites. De même, si vous pensez à des livres qui pourraient me plaire, je vous encourage vivement à me les conseiller, il n'y en a jamais trop sur ma pile !
J'en ai tellement a lire que ce n'est plus une pile mais une bibliothèque :3
RépondreSupprimerAhaha à ce point là !? J'imagine bien, en fait. Courage, tu peux le faire ! (Ca doit déjà être délicat de choisir par où commencer...)
Supprimer