2 juil. 2015

Première impression : shampooing soin douceur Melvita

Je ne peux pas vraiment commencer cet article sans vous parler de mes problèmes capillaires. Je vais essayer de vous faire un petit bilan, sans terminer avec une tartine sur le sujet. Depuis plusieurs années, au moins 4 ans, je perds mes cheveux. Au début je ne m'en suis pas inquiétée, j'en ai toujours perdu, ça paraît normal. Mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que ma masse capillaire avait bien diminué. Depuis, c'est devenu un de me soucis principaux. J'ai essayé beaucoup de shampoings « anti-chute », j'ai pris des vitamines, fait un bilan endocrinologique,… bref, tout ce que je pouvais. La situation n'a pas vraiment évolué pour autant. J'ai continué à perdre des cheveux et à voir la quantité que j'avais sur la tête s'amenuiser (heureusement que j'en ai toujours eu trop). J'ai aussi tendance à avoir des pellicules. Suite à cela, j'ai commencé à arrêter les mauvaises habitudes petit à petit : d'abord exit les lissages ou bouclages au fer, puis adieu sèche-cheveux (même si je n'en étais déjà pas friande à la base), enfin au revoir produits chimiques et bonjour Lush.

shampooing soin douceur MelvitaPlus récemment, j'ai arrêté de les attacher tout le temps (ce que j'avais tendance à faire bien trop souvent, sans même m'en rendre compte), commencé à prendre des vitamines Ducray et arrêté les sulfates. J'étais déjà passée au sans-silicone depuis des mois sans m'en apercevoir puisque les shampoings Lush n'en contiennent pas. Après quelques recherches, j'ai lu que les sulfates pouvaient être agressifs pour – certains – cuirs chevelus. Ayant tendance à avoir la peau sensible, j'ai pensé que c'était peut-être bien mon cas. J'ai réussi à réduire ma fréquence de shampoing à une fois par semaine. J'ai ensuite tenté le low-poo (se laver les cheveux à l'après shampoing) mais je ne suis pas sûre que ça me convienne. À défaut, je suis partie en expédition au magasin bio qui venait d'ouvrir près de chez moi, ai passé un bon dix minutes à déchiffrer les étiquettes (bien que je sois très loin d'être experte en la matière) et ai fini par choisir le shampoing « soin douceur » de Melvita pour cheveux secs. Les miens ne le sont pas, mais ondulés à bouclés selon leur humeur, je ne voulais donc surtout pas quelque chose de déshydratant. 

Vous connaissez maintenant les conditions dans lesquelles j'ai acheté ce produit, je vais maintenant vous parler de ma première utilisation.

La première chose qu'on remarque en se servant du shampoing, c'est forcément son odeur. Je ne vais pas mentir, c'était aussi un de mes critères de sélection : je ne cherchais pas quelque chose d'exceptionnel, mais je voulais éviter de faire un blocage sur l'odeur. Ce produit est censé être au miel et à la fleur d'oranger. Je retrouve bien le miel, mais pas la fleur d'oranger. J'ai lu le contraire dans un autre avis sur ce shampoing, mais bien que je sente effectivement quelque chose de fleuri, ça ne correspond pas à de la fleur d'oranger. Bref, c'est tout de même une senteur agréable. Dieu merci, ça ne sent pas le médicament.

Je passe ensuite à l'application. Je ne prends jamais beaucoup de matière en une fois, j'ai donc du en reprendre quatre ou cinq fois pour faire l'entièreté de ma tête (j'ai les cheveux longs jusqu'en dessous des épaules. Ceci dit, je me suis tout de même concentrée sur mon crâne). Le shampoing mousse plus qu'un après-shampoing (qui de fait, ne mousse pas du tout), mais moins qu'un shampoing classique. Il faut donc faire attention à ne pas oublier une partie de la tête, chose qui m'était arrivée avec le « low-poo » et qui n'était pas franchement sexy. Le lavage en lui-même peut donc prendre un peu de temps.

En rinçant, je n'ai pratiquement pas vu de cheveux tomber. J'étais plutôt contente. En revanche, mes cheveux me semblaient vraiment secs et emmêlés, « en mode botte de paille ». Je me suis alors résolue à utiliser un après shampoing sur les longueurs et – beaucoup moins – sur le haut de la tête. Et là, bam : grosse chute de cheveux. De quoi me tricoter un pull dans le fond de ma douche (bon, d'accord, plutôt une chaussette). Je ne suis pas convaincue pour le côté nourrissant. Quant à celui sur mon problème de perte de cheveux, je me rends bien compte que, même si j'y ai cru pendant quelques minutes, il y a peu de chances d'avoir un miracle à la première utilisation.

Ceci étant dit, le contrat de base est rempli : mes cheveux sont propres, et j'espère qu'ils le resteront une semaine. Je promets de venir vous en reparler si je remarque du changement au fil des utilisations ! 

ingrédients : aqua, glycerin, caprylyl.capryl glucoside, dissodium cocoyl glutamate, sodium coco-glucoside tartrate, coco-betaine, hordeum vulgare extract*, citrus aurentium amara (bitter orange) flower water*, wanthan gum, citrus aurantium dulcis (orange) oil*, citrus nobilis (mandarin orange) peel oil*, avena strigosa seed extract, miel/honey*, arginne, sodium lauroyl oat amino acids, lecithin, sodium pca, glyceryl glutamate, lactic acid, hydrogenated palm glycerides citrate, caramel, sodium chloride, gellan gum, sodium gluconate, sodium benzoate, potassium sorbate, tocopherol, limonene**



Petit récapitulatif :

Les + :

  • L'odeur
  • La composition sans sulfates et silicones (mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si le produit est totalement clean)
  • Produit bio
  • Pouvoir lavant très correct

Les - :

  • Sensation de cheveux secs au rinçage
  • Application un peu fastidieuse, plus longue qu'un shampoing classique
  • Cher à l'achat, à voir sur la durée…

Aperçu des cheveux fraîchement lavés – désolée pour la qualité de la photo



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire