31 août 2015

DIY : mur de motivation

On a tous des petits coups de mou de temps en temps. Et des citations qui nous remontent le moral, qui nous emplissent de motivation. Pour ces petits passages à vide, j'ai eu envie de me faire un « mur de motivation ». Pour me donner du courage. Pour me rappeler de positiver ! J'ai réservé un coin de mur derrière mon bureau — coin stratégique, j'ai attrapé mes pinceaux et j'y ai accroché des citations qui m'aident à avancer.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé les petites pancartes. Elles peuvent bien sûr être détournées et utilisées pour ce que vous voulez ! Vous pouvez les encadrer ou préférer un « cahier de motivation » par exemple. Lisez la suite pour découvrir la marche à suivre !




Matériel :
» une feuille de papier croquis ou aquarelle
» de l'eau
» un pinceau
» du papier toilette ou essuie-tout
» deux couleurs de peinture : j'utilise des écolines, mais je suppose que de l'aquarelle serait aussi bien.
» une surface de travail pour protéger votre table/sol. J'ai simplement pris le dos d'un bloc de feuilles





Marche à suivre :

1. J'humidifie la surface de mon papier avec le pinceau. J'évite de mouiller les bords pour définir plus ou moins les contours de ma couleur. Je balaie une couleur d'écoline du haut au milieu de la feuille. Je rajoute de l'eau au fur et à mesure pour l'estomper si nécessaire. Plus j'approche du milieu, moins j'utilise de couleur. Je répète l'opération du bas vers le haut avec une autre couleur.

2. Je chiffonne le papier toilette et tamponne la feuille encore humide pour donner un effet plus « doux » à mes couleurs et éponger les éventuels surplus de peinture. Ca marche aussi avec du coton, de l'ouate (mais attention à ce que des fils ne s'en détachent pas). Je laisse bien sécher. Je suis allée dîner entre l'étape 2 et l'étape 3, pour vous donner une idée du temps d'attente.

3. Avec un portemine ou un crayon, je trace mon idée de texte. J'avais fait un essai d'écriture sur une feuille de brouillon au préalable. La typographie n'a jamais été mon fort, mais j'essaie de faire quelque chose de plus ou moins esthétique et équilibré.

4. On va passer à l'encrage ! Vous pouvez utiliser des bics, marqueurs, pinceaux, plumes,… comme vous préférez. Si j'avais eu un marqueur calligraphie, je me serais peut-être tournée vers ça. Bref, c'est vraiment le matériel que vous voulez. La peinture doit être complètement sèche. J'insiste. Sinon le noir va couler.

5. Je repasse mes traits de crayon au feutre fin. Je recommande les Staedtler pigment liner (j'ai un 0.1) que j'aime depuis longtemps. Ils peuvent être très précis (selon la taille choisie) et le noir est profond.

6. Je rajoute des détails. En l'occurence, surtout des étoiles. Dont une qui est mal fichue, mais bon. Pas grave. Je termine en repassant le texte avec un marqueur plus épais et en gommant délicatement les traits de crayons.

Tadaaaam !



Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à en faire autant que vous le souhaitez, en variant les couleurs, les citations, les motifs et à les accrocher à votre mur. Je les ai disposées derrière mon bureau pour me motiver pendant que je travaille. Je compte en ajouter d'autres prochainement. Vous pouvez aussi en faire un autre usage. La pancarte dont je vous ai montré la réalisation aujourd'hui m'a servi de carte postale pour une amie partie à l'étranger, par exemple ! J'avais envie de lui envoyer quelque chose de personnel, fait main avec amour — j'espère qu'elle a aimé ! Bref, vous en faites vraiment ce que vous voulez.

Si vous décider de réaliser ce DIY, n'hésitez surtout pas à me montrer vos créations, ça me ferait énormément plaisir ! Vous pouvez les partager sur facebook ou sur twitter. Si vous cherchez de l'inspiration pour les citations, allez faire un tour sur pinterest, c'est une mine de bonnes idées.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire