27 déc. 2015

Petits sablés d'hiver glacés

Pour Noël, j'ai fait quelques sablés pour accompagner le café en fin de repas. Ils ont rencontré un très grand succès – auquel je ne m'attendais pas du tout ! Je ne pensais pas vous en parler sur le blog, mais j'ai reçu tellement de compliments que je me suis dit que ça valait la peine ! Si vous voulez savoir comment j'ai réalisé ces biscuits petits sablés glacés, continuez à me lire.

La recette de base est issue du feu Minnie mag – RIP, petit magazine - commentez si vous l'avez connu aussi. J'ai perdu l'originale, mais mon « petit moi » avait eu la bonne idée de la noter dans un carnet que j'ai retrouvé l'an dernier. Pour le glaçage, je me suis inspirée de la recette de chef Simon.

biscuits glacés recette
recette biscuits sablés

Pour les biscuits sablés :
    Ingrédients : 
    ◊ 1 oeuf
    ◊ 1 pincée de sel
    ◊ 100g et une cuillère à soupe de sucre glace – en poudre dans la recette originale
    ◊ 125g de beurre ramolli ◊ 250g et une cuillère à soupe de farine 

» Dans un plat, mélanger la farine, le sucre et le sel. Creuser un puits au milieu.
» Verser l'oeuf et le beurre coupé en lamelle dans le puits.
» Mélanger avec les mains jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
» Sur un plan de travail, saupoudrer de la farine et étaler la pâte au rouleau sur environ 1cm d'épaisseur.
» Couper les sablés avec un verre retourné, des emporte-pièces ou un couteau pointu.
» Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson – sur une feuille de papier cuisson ou aluminium ou une plaque beurrée et saupoudrée de farine.
» Enfourner environ 10 minutes dans un four préchauffé à 180°. Ils doivent être un peu dorés.


Vous pouvez arrêter là ou décider de les glacer !

sablés noël recette

Pour le glaçage :
    Ingrédients : 
    ◊ 1 blanc d'oeuf
    ◊ 1 filet de jus de citron
    ◊ 150g à 250g de sucre glace

» Verser un filet de jus de citron dans le blanc d'oeuf.
» Ajouter les 150g de sucre glace petit à petit et fouetter. Ajouter du sucre glace selon la consistance souhaitée. Ne pas hésiter à tester une goutte de la préparation en la posant sur le plan de travail/sur un biscuit pour voir si elle est suffisamment épaisse pour ne pas couler des biscuits. Si elle devient trop épaisse, il est possible de corriger avec un peu de jus de citron.
» Verser le glaçage dans une poche avec une petite douille – j'ai utilisé une 2 – ou dans un cornet.
» Il ne reste plus qu'à être créatif !

Et voilà, bon appétit !

sablés glacés

N'hésitez surtout pas à me dire si vous reproduisez la recette et à me montrer vos réalisations, ça me ferait vraiment plaisir ! Si vous avez des questions, vous pouvez aussi les poser dans les commentaires, j'y répondrai de mon mieux.

12 commentaires :

  1. Je ne suis pas fan des sablés mais tes photos et surtout, les compliments que tu as reçu me donnent vraiment envie de tester ta recette! (aaaaah mais tes photos sont tellement jolies! Les sablés sont hyper beaux et le glaçage...!)
    J'imprime ta recette et j'essaye de les faire prochainement et bien sûr, je ferai des photos pour te montrer tout ça! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que personnellement je les préfère avec des fruits ou de la crème. Dans ceux que j'ai fait, du coup, je préférais ceux avec plein de glaçage – comme le premier. J'ai un peu la pression si tu essaies ! J'espère qu'ils te plairont :D (ou au moins à ta famille, comme moi). Merci pour les photos ^_^ j'ai vraiment hâte de voir les tiennes ! S'ils sont aussi beaux que tes illustrations, ça promet :)

      Supprimer
    2. haha, maintenant c'est moi qui ai la pression ;) oui moi aussi je sens que je ne vais pas lésiner sur le glaçage!!

      Supprimer
    3. Oh mais non, ne stresse pas ! (quoique)

      Supprimer
  2. Aaaaaah et j'oubliais! Les Minnie Mag, quelle époque! J'en avais eu quelques uns en allant au Club Mickey quand j'étais vraiment toute petite mais c'est vite devenu Witch Mag (que j'adorais!). Bref, voilà voilà! Et j'adore te lire, c'est toujours un plaisir, j'accroche bien à ton humour hihi! bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh je suis jamais allée au club Mickey. Je suis passée à côté de mon enfance ? :/ Mais ouiii Witch, c'était trop bien aussi. Rigole, mais j'ai toujours le collier coeur de kandrakar reçu en cadeau dans ma boîte à bijoux (ma tête est trop grosse, mais c'est une autre histoire). J'ai jamais su la fin de l'histoire, d'ailleurs. Un jour, je me renseignerai sérieusement.
      Merci pour tes compliments, c'est trop gentil ! – je pense bien que j'ai rougi. Pis moi aussi j'adore suivre ton blog. Et ça me rassure pour l'humour, je pense qu'il est parfois un peu bizarre mais tant mieux si ça peut faire sourire :D
      Smouack !

      Supprimer
    2. Moi aussiiiii! C'est dingue! Enfin, je l'ai eu mais là, je ne sais pas où il est passé! Mais je l'ai eu et j'étais trop contente! Les witch m'ont beaucoup inspirée dans mes dessins au collège! Je dessinais des BD reprenant les super-pouvoirs ^^. Et le club mickey, c'était pas mal mais non, tu n'as pas raté ton enfance hihi ;) bisous! :)

      Supprimer
    3. Je pensais posséder le dernier exemplaire et pouvoir en faire un objet de collection, zut :D c'est clair que c'était un des plus beaux cadeaux offerts avec le magazine. Et PAREIL ! Il y a un moment où ils avaient publié une sorte de "tuto" pour les dessiner. Du coup je faisais plein de personnage avec des yeux de "panda" (tentative d'imitation de leur façon de dessiner les cils).
      Bon, tu me rassures alors :p

      Supprimer