13 oct. 2014

Cupcakes au potimarron & épices pour Halloween

On est en octobre ! Et qui dit octobre dit… foire (pour les Liégeois, en tout cas) et Halloween ! Puisque cette fête approche gentiment, (le 31 octobre pour les distraits) j'ai décidé de faire des cupcakes aux araignées. Ils peuvent facilement se transformer en « simples cupcakes d'automne » étant donné que ce sont simplement des cupcakes au potimarron et aux épices, ganache à la vanille. J'ai plus ou moins inventé la recette sur le moment et, honnêtement, j'ai été agréablement surprise par le résultat ! Le potimarron les rend très moelleux et les épices sont juste parfaites pour la saison. C'est le genre de chose que j'aime manger en automne.


    Ingrédients : 
    ◊ 2 oeufs
    ◊ 100g de farine
    ◊ 150 à 200g de potimarron
    ◊ 1 pincée de sel
    ◊ 1 pincée de bicarbonate de soude
    ◊ un peu de gingembre
    ◊ un peu de noix de muscade
    ◊ une cuillère à café de cannelle
    ◊ 60g de cassonade (brune)
    ◊ 10g de sucre


» Préchauffez le four à 180°
» Dans une casserole, mettez le potimarron coupé en morceaux avec un fond d'eau. Laisser sur le feu environ 15 - 20 min après ébullition, afin de pouvoir en faire une purée. Attention à ne pas le brûler ! Vous pouvez rajouter un peu d'eau si elle s'évapore trop rapidement.
» Dans un bol, mélangez les oeufs, la cassonade et le sucre (je voulais mettre du sucre roux ou brun, mais je n'en avais pas et au final je trouve ça très bon avec la cassonade, mais rien ne vous empêche d'essayer)
» Ajoutez la farine mélangée avec le sel et le bicarbonate en la tamisant
» Ajoutez la purée de potimarron, mélangez.
» Ajoutez les épices selon vos préférences. Personnellement, j'ai mis une grosse cuillère à café de cannelle et saupoudré de noix de muscade et de gingembre.
» Remplissez vos moules (au 2/3 environ) et enfournez pour 10 à 15 (voire 20) minutes selon votre four et la taille de vos cupcakes. Un couteau planté dedans devrait ressortir - presque - propre.

Et voilààà !



Pour décorer, j'ai simplement réalisé une crème au beurre avec un peu de vanille et des colorants alimentaires rouge et jaune (l'orange obtenu n'est pas aussi vif que je l'aurais souhaité. Je pense que le résultat pourrait être meilleur avec du colorant en gel). Quant aux araignées (je sais qu'elles ont huit pattes, mais je n'arrivais pas à les faire toutes tenir. On va dire que ce sont des araignées mutantes), je les ai modelées dans du massepain (qui s'achète en gros bloc chez Colruyt ou Delhaize, par exemple) mélangé à du colorant alimentaire noir en gel de la marque Wilson. De la pâte d'amande ou de la pâte à sucre ferait, bien sûr, tout aussi bien l'affaire ! 

N'oubliez pas de laisser refroidir un peu les cupcakes avant de pocher la crème pour éviter qu'elle fonde au contact du gâteau.

Bon appétit !

1 commentaire :