20 août 2015

Se sociabliser à l'université – voire se faire des amis : 5 pistes

La rentrée approche (arrrrgh). Avec elle, toujours une petite dose de stress, d'incertitudes. Enfant ou adolescent, c'est déjà pas top, mais les études supérieures, ça peut être carrément angoissant. C'est le moment où on choisit vraiment ce qu'on va étudier, et pas juste quelques options sur un programme général. C'est aussi un nouveau système, de nouvelles exigences, parfois même une nouvelle ville. Le nombre d'élèves augmente aussi considérablement quand vous entrez à l'université (pour les hautes écoles, je ne sais pas vraiment, je suppose que ça dépend) : d'une vingtaine de têtes par classe, on passe à une centaine ou plus. Impressionnant. Comment affronter cette foule, se faire des amis ? Je suis allée puiser dans mes souvenirs de première année pour vous aider à poser les bases de votre vie sociale universitaire.



1. Utiliser son cercle d'amis :
La rentrée est plus facile quand on l'affronte à deux (ou plus). Si vous connaissez des personnes qui ont choisi les mêmes études que vous, ravissez-vous et profitez-en ! Vous pouvez aussi vous renseigner dans votre entourage : un ami d'un ami s'est inscrit au même endroit que vous ? Il vous reste un peu de temps avant la rentrée pour le rencontrer ! Allez boire un verre avec un petit groupe d'amis ou autre. Vous pourrez juger s'il est fréquentable.
Une petite remarque toutefois : connaître quelqu'un, c'est bien. Mais ce n'est pas une raison pour renoncer à faire d'autres rencontres. Soyons pragmatiques : l'université n'est pas une promenade de santé. L'un de vous pourrait rater, changer d'orientation, décrocher des cours,… ce n'est pas rare en première année, certains élèves se rendent compte qu'ils se sont fait une mauvaise idée des études qu'ils ont choisies. Ne vous fermez pas aux autres pour rester toujours avec quelques privilégiés, donnez-vous la chance de rencontrer des personnes géniales ! (Attention je ne vous dis pas de « prostituer » votre amitié pour autant)

2. Les cours préparatoires :
Si vous êtes du genre stressé, les cours préparatoires peuvent vous donner une idée du système dans lequel vous allez entrer. Ils sont organisés quelques semaines avant la rentrée et sont destinés à vous préparer à l'année scolaire. Renseignez-vous auprès de votre université pour savoir elle organise de telles activités. Non seulement elles vous préparent à votre scolarité, mais elles sont en plus l'occasion de rencontrer vos futurs voisins d'amphithéâtre et de sympathiser !
Je n'ai personnellement pas participé à ces journées. Mais si vous en ressentez le besoin, elles sont un bon moyen pour « prendre la température » au lieu d'être jeté en septembre dans l'eau du grand bassin  qu'est l'université !

3. Profiter des cours en plus petit comité :
Il est probable que vous ayez des cours de langues ou des travaux pratiques prévus dans votre cursus. Les étudiants sont divisés en plusieurs groupes. Vous serez donc moins nombreux et vraisemblablement amenés à travailler à plusieurs. Profitez-en pour engager une conversation. Une fois que vous aurez un peu parlé avec quelques personnes, vous pourrez leur dire bonjour quand vous les croisez, leur demander s'il y a quelque chose à préparer pour le prochain cours, repérer ceux qui sont isolés comme vous, voir si le courant passe, vous asseoir à côté d'eux dans l'amphi… eeet de fil en aiguille, vous devriez vous faire des potes.

4. Aller aux événements estudiantins :
Rentrer à l'université, c'est voir plein de portes s'ouvrir devant soi. Parmi elles : les nombreuses propositions de sorties. Tenez-vous au courant des événements organisés : soirée de rentrée, accueil des étudiants étrangers, sortie avec le cercle étudiant (ou association d'étudiants, ou peu importe comment vous l'appelez chez vous), projection d'un film en rapport avec vos cours, organisation d'une conférence,… il y en a pour tous les goûts. Les élèves sont généralement plus détendus que dans le contexte scolaire. L'ambiance est plus propice aux rencontres et aux discussions.

5. Repérer la page/le groupe facebook de son année :
Certaines personnes sont plus à l'aise pour faire connaissance derrière un écran d'ordinateur. Mettez-vous en quête du lieu de rassemblement virtuel de vos condisciples, probablement quelque part sur facebook. Si vous ne trouvez rien demandez à votre délégué(e) de vous donner l'adresse ou de créer quelque chose. Non seulement ce sera très utile pour l'entraide (quand une partie de vos notes a disparu comme par enchantement, c'est probablement là que vous lancerez vos sos) mais en plus, il y des chances pour qu'un autre élève esseulé propose à tout le monde d'aller boire un verre. Si personne ne le fait, prenez l'initiative. Il n'y a rien de ridicule là-dedans et d'autres étudiants vous en seront certainement reconnaissants.

Autres astuces en vrac :
» Arriver au cours en avance et discuter avec ceux qui attendent que le concierge vienne ouvrir la porte
» Profiter des examens pour stresser avec ceux qui attendent/échanger des feedbacks à la sortie du test
» Parler à vos voisins d'amphithéâtre (au début de l'année, ils sont particulièrement remplis,, c'est l'occasion)
» Rejoindre une association étudiante / un club. Ca, c'est si vous êtes motivé(e) et avez du temps à investir

Et vous ? Vous rentrez à l'unif' ? Vous y êtes déjà ? Vous avez d'autres astuces pour les nouveaux élèves « sans amis » ? 
Si oui, partagez-les dans les commentaires, je pourrai les ajouter dans l'article en vous créditant pour l'idée !




* deux des photos de cet article viennent de unsplash

4 commentaires :

  1. Je trouve que ça se fait tout seul, et comme tu dis, en première année il y a un monde fou, on était même assis dans les escaliers! C'est donc plus facile pour discuter avec ses voisins et se faire des amis :) Et perso, je trouve ça mieux de ne connaître personne, on est plus libre d'aller voir d'autres personnes et on ne se repose pas sur ses lauriers en quelque sorte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah nous aussi, il y avait du monde dans les escaliers ! Bizarrement après quelques mois, on pouvait tous s'asseoir sur des sièges :p
      J'ai été dans les deux situations : connaître des gens (entrée à l'unif : je connaissais une personne) ou pas (en échange). Je dirais que les deux ont des avantages et des inconvénients, mais c'est vrai qu'il me semble que j'ai fait plus de rencontres quand je ne connaissais personne ! On est un peu obligé de sortir de sa zone de confort :) (même s'il y a des personnes pour qui c'est plus dur que d'autres).

      Supprimer
  2. Sympa comme article, surtout à l'approche de la rentrée ! :)
    J'ai la chance de commencer un cursus où on est très peu dans chaque classe et où l'on est amenés à travailler régulièrement en groupe ; donc pour créer des liens avec les autres c'est plus simple. :)
    Tu as raison pour le groupe/la page Facebook de son année ; c'est comme ça que tous les gens de ma promo ont pu faire connaissance et il faut le dire, c'est moins stressant quand on sait avec qui on va se retrouver à la rentrée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^_^
      C'est sûr que ça dépend pas mal de ta faculté et d'autres paramètres : j'ai des amis qui n'ont pas du tout la même expérience que moi. Ce qui est bien avec les travaux de groupe c'est que ça "oblige" même les plus timides à s'ouvrir un minimum (même si parfois tu finis par détester certains de tes partenaires haha).
      Je te souhaite une bonne rentrée en passant ! :)

      Supprimer