19 sept. 2016

Un trimestre, trois sorties – hyper attendues



En cette rentrée 2016 – Cough cough… ok, je suis un peu en retard, n'y faites pas attention, s'il-vous-plaît – je me suis dit qu'il serait intéressant de partager avec vous les sorties d'oeuvres culturelles à venir ce trimestre qui m'enthousiasmaient le plus. On le sait, l'été est souvent une traversée du désert à ce niveau et, pour une obscure raison, les commerciaux pensent qu'on aura davantage de temps pour lire ou aller au cinéma maintenant que les cours ont repris. Mais passons sur cette logique implacable et voyons pourquoi je trépigne d'impatience !


1. Bande dessinée : Les culottées :
Si je vous dis « Pénélope Bagieu », ça vous parle ? Mais si, rappelez-vous de cette illustratrice qui s'est fait connaître il y a quelques années via son blog BD humoristique « ma vie est tout à fait fascinante », sous le pseudonyme de « Pénélope Jolicoeur » – comme dans « Les fous du volant », oui oui. Depuis, la jeune femme a sorti plusieurs bandes dessinées, dont « Joséphine », adaptée au cinéma par exemple, et son talent n'est plus à prouver. Plus qu'une simple dessinatrice exécutante, Pénélope a aussi la particularité d'être engagée. Vous avez peut-être vu passer son explication illustrée sur le chalutage en eaux profondes. Il y a peu, une nouvelle initiative en collaboration avec « Le Monde » se traduit par un nouveau blog hébergé par le journal : « Les Culottées ». Ce projet féministe raconte, en BD, la vie de femmes illustres. Si, comme moi, vous avez été vaguement agacé(e) d'avoir surtout entendu parler d'hommes pendant vos cours d'Histoire, un petit tour sur ce blog devrait vous faire du bien. 
La bonne nouvelle, c'est que « Les Culottées » sortira en bande dessinée papier dans quelques jours ! L'occasion de le laisser traîner sur la table du salon pour que les invités puissent découvrir ces nanas qui en ont dans le pantalon ou de le glisser dans votre bibliothèque à côté des « Hergé, Franquin, Peyo » ou autres « Hugo, Balzac, Maupassant » d'un air revanchard. En plus, il a l'air super classe, cet album.
▷ sortie le 22 septembre 2016

2. Cinéma : Fantastic Beasts and where to find them :
En tant que Potterhead, vous vous doutez que je suis plutôt contente de toute l'ébullition récente autour de la saga : pièce de théâtre, script en librairie, nouveaux ebooks écrits par JK… mais le projet que j'attends le plus impatiemment depuis son annoncement, c'est le film « Les Animaux Fantastique » ou « Fantastic Beasts - and where to find them » intitulé d'après le livre de Norbert Dragonneau, utilisé par les élèves de Poudlard pour le cours de Soins aux Créatures Magique, et trônant fièrement à côté des « Harry Potter » dans ma bibliothèque. Je dois reconnaître que le choix d'Eddie Redmayne, un acteur que – dois-je le rappeler ? – j'a-dore, en tant que personnage principal est une des raisons qui me font aimer le film avant de l'avoir vu. Mais au-delà du mignon talentueux Anglais, la bande annonce a fini de me convaincre.
Je dois reconnaître qu'il y a tout de même d'autres films que j'attends impatiemment ces prochains mois, comme celui de Tim Burton ou le nouveau Bridget Jones, mais si je ne devais en choisir qu'un, ce serait bien celui-ci dans lequel je place de très grands espoirs.
▷ sortie en novembre 2016

3. Jeu vidéo : Pokémon Soleil & Lune :
Tout le monde a entendu parler de Pokémon Go. Même ceux qui n'en ont absolument rien à faire, pour rester polie et n'y comprennent d'ailleurs rien. Mais saviez-vous que les grands fans de la série des monstres de poche – oui, « pocket monsters », on a déjà du vous le dire dans la cour de récré, non ? – attendaient impatiemment le nouveau jeu vidéo ? Or, je considère que je fais partie de ces accros. C'est pourquoi l'idée de la sortie de la septième génération de pokémons m'enthousiasme énormément ! Évidemment, les connaisseurs sont divisés – en raison notamment des fameux partisans du « c'était mieux avant » – mais les différentes révélations faites par nintendo avant la sortie du jeu en novembre m'ont rendue très impatiente de découvrir « Pokémon Soleil & Lune ». Révolution du système d'arènes, nouveaux pokémons, nouvelles formes, carte super intrigante et prometteuse… Quant au choix de la version… pour moi, ce sera « soleil » ! Et vous ?
▷ sortie le 23 novembre 2016 (Europe)


Et vous ? Quelles sont les sorties que vous attendez le plus impatiemment ?

2 commentaires :

  1. Aaah oui moi aussi j'attends Pokemon Sun& Moon (je prendrais Sun je crois) et puis aussi Yokai Watch 2 mais ca sera uniquement au printemps 2017 :'( Sinon j'ai hate de voir ce que va donner Fantastic Beats and where to find them... Je suis un peu partagée parce que j'ai vraiment peur qu'ils fassent un peu du caca :/ Enfin voila, je crois que c'est tout :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool ! Même choix que moi haha :D (je crois que c'est un peu parce que j'avais la version or aussi… je sais pas. Et puis le légendaire est bien classe). J'ai un peu lu tes articles sur Yokai Watch, mais j'ai arrêté parce que j'ai trop peur de céder à la tentation de l'acheter à force de me renseigner :p ceci dit, le jour où je serai riche… je risque de craquer. En attendant sa sortie on pourra peut-être jouer ensemble sur pokémon, si tu veux :D enfin, il faudra voir ce qu'ils nous mettent comme interactions possibles cette fois-ci, espérons qu'il y en ait des sympa !
      J'ai un peu peur aussi, j'avoue – surtout après avoir lu "the cursed child" – mais je veux rester optimiste. J'me dis que si Eddie est là, tout devrait bien se passer. Puis la bande annonce laisse présager un truc chouette quand même ! (non ? haha… tu m'as fait peur maintenant :p)

      Supprimer